épargne retraite

Le Plan d’épargne retraite, des intérêts fiscaux non négligeables

Le plan d’épargne retraite (PER) permet de se constituer une épargne sur le long terme, récupérable sous forme de capital ou de rente viagère à l’heure de la retraite. Il bénéficie d’un cadre fiscal avantageux, en particulier pour les contribuables lourdement imposés.

Tout salarié, agricole ou non, bénéficie d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire. De nombreux critères sont retenus afin de majorer la retraite…ou la minorer. Ces élements sont en perpétuelle évolution afin d’équilibrer les régimes de retraite.

Souscription et fonctionnement du contrat de capitalisation

A la différence des régimes de retraite obligatoires (base + complémentaires), la solution Epargne-retraite vous assure une protection de vos revenus à la retraite pour vous et votre famille. Le capital constitué au moment où vous prendrez votre retraite pourra être retiré :

  • soit sous forme de capital,
  • soit sous forme de rentes, à un taux connu et garanti dès l’ouverture du compte*.

Le choix du type de rentes s’effectuera au moment du départ à la retraite. Ainsi, vous pourrez par exemple choisir une rente réversible avec annuités garanties pour :

  • verser votre rente à votre conjoint en cas de décès**,
  • garantir des rentes à vos enfants en cas de décès de votre conjoint**.

 

D’autres choix de rentes sont également proposés ; il conviendra d’effectuer le choix le plus judicieux en fonction de votre situation, le jour où vous partirez à la retraite.

Le régime de base

Le salaire annuel moyen tient compte du cumul des salaires des 25 meilleures années, limité au plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS). Afin de contrecarrer les conséquences de l’inflation, il est prévu un tableau d’équivalence qui réévalue les salaires tout le long du parcours professionnel.

Le nombre de trimeste validé dépend :

  • de l’âge de départ à la retraite (en fonction de l’année de naissance et des différentes réformes).
  • du calcul du nombre de trimestre
  • de l’acquisition de trimestre supplémentaires par le rachat (limité à 12 trimestre maximum).
  • de la validation de trimestres hors activité (services militaires, maternité, chômage, accident de travail, …)

Le taux de liquidation pour un parcours complet est de 50%. Une majoration du taux peut être appliquée si l’assuré travaille au-delà de l’âge légal. EN revanche, une décôte est prévue si l’assuré n’ a pas validé assez de trimestres lors de la liquidation.

Le calcul du montant de la retraite :

salaire annuel moyen que multiplie le taux que multiplie (durée d’assurance au régime général/durée d’assurance maximum.

Cette rente peut être majorée de 10% à partir de trois enfants élevés.

 

 

La retraite de reversion à la suite du décès du retraité intervient pour le conjoint ou l’ex-conjoint survivant. Ce dernier peut obtenir une rente de réversion sous 3 conditions sous réserve d’en faire la demande:

– il a au moins 55 ans

– ses ressources ne dépassent les plafonds autorisés

– il est ou a été marié.

Le montant perçu correspond à 54% du montant de la retraite de base que percevait ou aurait perçu le décédé. Si le conjoint a moins de 55 ans, il peut prétendre à l’allocation de veuvage, sous certaines conditions également.

Vous vous posez des questions ?

CAPSSUR vous répond…

Quels sont les critères de localisation pour bénéficier du dispositif Pinel ?

Pour bénéficier du dispositif Pinel, le bien immobilier doit se trouver dans une zone éligible, une zone où la demande locative est supérieure à l’offre. Ces zones sont définies par le Gouvernement Français.

Est-ce-que le bien immobilier peut être louer à un membre de la famille ?

Oui, un membre de la famille peut bénéficier de la location du bien immobilier sous condition de ne pas faire partie du foyer fiscal.

Puis-je cumuler le dispositif Pinel avec d'autres dispositifs fiscaux ?

Oui, il possible de cumuler le dispositif Pinel et d’autres dispositifs fiscaux, tel que le prêt à taux zéro…. Il faut dans ce cas bien s’assurer sur les conditions et les limites de chaque dispositif.

Est-il possible de bénéficier du dispositif Pinel pour un bien immobilier ancien ?

Non, ce dispositif est réservé aux biens immobiliers neufs ou rénovés en lien avec les normes énergétiques en vigueur.

Demander à être contacté

Vous souhaitez être contacté par un CONSEILLER CAPSSUR pour étudier votre situation et votre besoin ?

Nous vous invitons à compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Votre CONSEILLER CAPSSUR vous contactera très rapidement en prenant soin de respecter vos disponibilités précisées dans votre demande.